Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Chrono 650 2006

Records et Trophées pour Le Blévec et Guillonneau

Pas de tour de l’île de Groix dimanche mais 3 chronos validés

dimanche 10 septembre 2006Pipof

La Chrono 650 s’est terminée par une journée sans vent. Aucun skipper de mini voiliers de course au large ne sera parvenu à valider une manche ce dimanche et ce sont finalement Yves Le Blévec et Jean-Claude Guillonneau qui s’imposent au classement cumulé sur trois chronos établis autour de l’île de Groix entre vendredi et samedi.

Le vent de sud-est de 20 nœuds environ qui a soufflé vendredi aura marqué l’historique de la Chrono 650 puisque les records absolus auront été battus dans les catégories prototypes et séries. À la barre de son nouveau plan Lombard « Actual », Yves Le Blévec, un des détenteurs du record autour du monde à la voile sur le maxi-catamaran de Bruno Peyron, est parvenu à boucler un tour de l’île de Groix en moins de trois heures. Déjà le plus rapide autour de la planète, Le Blévec est désormais le plus rapide autour de Groix en mini 650 ! Le même jour, c’est le membre du pôle mini de Douarnenez et président de la Classe Pogo qui a réussi, lui aussi, l’exploit d’améliorer le temps détenu par Antoine Debled depuis 2000 sur un Pogo de la première génération. « Zerline », un Pogo 2, boucle son tour express en 3 heures et 19 minutes, quelque 27 minutes quand même de plus que le meilleur prototype. Les deux hommes succèdent ainsi à Didier Le Vourch et Charles Euverte au tableau d’honneur du Trophée Alain Pointet qui récompense les meilleurs temps de l’édition, mais pas la victoire au général.

La Chrono 650 est avant tout une course contre la montre autour de l’île de Groix. Elle est disputée par bateau et au temps cumulé des trois meilleurs temps réalisés par team de un à plusieurs skippers sur le week-end. Dans la catégorie prototype, le premier rival d’Yves Le Blévec est le Belge Peter Laureyssens revenu sur la Chrono 650 avec son nouveau plan Finot qu’il prépare, comme Yves, pour la Transat 650 de septembre 2007. Mais au terme de chacun de leurs trois temps qui seront finalement validés, le skipper d’ « Ecover » terminera derrière celui d’ « Actual » pour en finir avec un peu plus de trente minutes de retard. Le troisième du classement final est Yann Riou sur le plan Rolland « Caméléon ». Yann était le premier à franchir la ligne de départ entre Toulhars et Larmor-Plage ce dimanche matin. Mais le petit temps qui a régné autour de l’île de Groix ne lui a pas permis de revenir avant 15 heures passées, soit après la fermeture de la ligne… Le Breton n’est donc pas passé loin du hold-up puisque s’il avait été le seul à boucler un tour aujourd’hui dans sa catégorie, il aurait remporté la course aux meilleurs des quatre manches (tous les autres étant classés DNF ou DNS).

Dans la division des bateaux de série, Jean-François Robin a bien failli menacer le détenteur du nouveau record absolu. Samedi, il a bouclé son tour de l’île de Groix en passant par l’Est quand la majorité des autres skippers sont passés par l’ouest via la pointe de Pen Men. Il réalise alors un temps canon de 3 heures et 53 minutes, bien meilleur que tous les prototypes et série lors de cette même journée. Le skipper de « Dare d’Arz » termine finalement à 13 minutes de Jean-Claude et 18 minutes et devant Antoine Debled qui en était à sa quatrième participation sur la Chrono 650. Un record de fidélité que le résidant de Larmor-Plage partage avec le Parisien Erwan Abalain.

Au cours de la remise des prix offerte par Cap L’Orient qui s’est tenue à la base des Défis, entre les bases sous-marines de Lorient – Kéroman, les organisateurs Clémentine Gallet, Ariane Pehrson et Laurent Tanguy ont annoncé une sixième édition en juillet 2007, deux mois avant le départ de la prochaine Transat. Le rendez-vous est donc déjà pris par les skippers de mini 650.

Jean-Claude Guillonneau « Zerline » : C’est la première fois que je la coure. C’est ma troisième saison sur mon bateau et je vais participer avec à la transat 650 l’an prochain. C’est donc encore un Pogo 2 qui gagne après Erwan et Peter. L’idée de cette course est vraiment sympa même si c’est dommage que l’on n’ai pas pu valider de temps aujourd’hui ! »

Yves Le Blévec « Actual » : « J’ai stressé aujourd’hui car je suis parti à 9 heures en me disant que six heures pour faire le tour de Groix devraient suffire. Mais, arrivé à Pen Men, il y avait encore quatre bateaux devant moi et j’ai bien cru qu’ils allaient boucler leurs tours sans moi. Mais au final, ils n’y sont pas parvenus et on reste sur les trois précédents temps. Et comme j’ai gagné les trois chronos, je gagne la course ! Au-delà de cela, je trouve que c’est super car cela confirme tout ce que je pressentais à propos de mon nouveau bateau. Il va vite tout le temps. Et même quand j’étais bord à bord avec d’autres bateaux, il ne va jamais moins vite. C’est donc très satisfaisant. Pendant tout le week-end, je n’ai fait que doubler des bateaux ! D’ailleurs, le moule de mon plan Lombard est disponible pour la fabrication d’un troisième bateau si cela intéresse quelqu’un… »

Peter Laureyssens « Ecover » : Le premier jour, j’étais un peu déçu de ne pas avoir le chrono pour deux minutes ! Le deuxième jour… J’ai mal navigué en faisant le tour dans le mauvais sens. Et aujourd’hui, ce fut une journée pleine d’émotions. Au début je ne pensais pas qu’on le ferait à cause de la pétole. On était trois devant. À Pen Men, j’ai cru qu’on allait finir tous les trois avec le thermique mais juste avant l’arrivée, tout s’est écroulé. Finalement, je suis content car c’est un bon entraînement. Mais bon, Yves m’inquiète : il va vite ! Et surtout, je remercie les organisateurs pur cette belle épreuve du circuit mini. »

Yann Riou « Caméléon » : « J’y ai cru un moment car j’étais à 5 nœuds à 3 milles de l’arrivée. Puis cela a molli molli molli. À quinze heures, j’étais devant Larmor-Plage et il n’y avait plus rien. J’ai raté le hold-up mais le plus rageant c’est que j’ai fait un bon tour par rapport à Peter et Charlie. Mais c’était sympa car on s’est bien amusé sur l’eau. L’année dernière j’étais deuxième au général et lors du dernier jour, Didier Le Vourch a fait le hold-up et David et moi on a fait DNF. C’est pour cela que cette année, je voulais partir en premier pour assurer au moins la troisième place au général. »

Erwan Abalain « Djis.net 1 » : « Ce qu’il y a de bien avec la Chrono 650 c’est qu’on est assuré d’avoir de la pétole le dimanche ! »

Antoine Debled « ADD Modules » : « On n’aura pas fait un hold-up aujourd’hui. Il y avait moyen de faire un bon truc… Mais bon… »


Classements généraux finaux

Classement série après 2 jours

- 1. Jean-Claude Guillonneau – Zerline : 11h43’45’’
- 2. Jean-François Robin – Dare d’Arz : 11h56’54’’
- 3. Antoine Debled – ADD Modules : 12h14’58’’
- 4. Benoit Sineau – Cachaça : 13h27’38’’
- 5. Erwan Abalain – Djis.net 1 : 14h44’39’’
- 6. Julien Barnet – Djis.net 3 : 14h45’49’
- François Lucas, Valérie Tisseraud, Isabelle Magois – Voilerie Quantum
- Davy Baudart, Bruno Costaglioli, Cédric Malengreau – Foxawin
- Mathieu Corbel – Le Guerrier Pacifique II
- Pierre-Yves Lautrou – Téo Taket

Classement proto après 2 jours

- 1. Yves Le Blévec - Actual : 10h00’09’’
- 2. Peter Laureyssens – Ecover :10h30’’37’’
- 3. Yann Riou – Caméléon : 10h52’46’’
- 4. David Sineau – Bretagne Lapins : 11h13’42’’
- 5. Chalie Dalin – Adria Mobil : 11h20’03’’
- 6. Caroline Vieille – Tamagoshi : 11h51’50’’
- 7. Sébastien Picault – Groupe Royer : 12h26’54’’
- 8. Ronan Deshayes – PCO Technologies : 13h27’32’’
- 9. Hugues Chollet – Dizikilzepti : 16h39’01’’
- 10. Guillaume Bonniot – A.S.I. Metric : 16h47’29’’
- François Lucas, Nicolas Bunoust – Je relève le défi pour la Terre
- François Salabert – Areas Assurances

Trophée Alain Pointet (record autour de Groix)

- Prototype : Yves Le Blévec (Actual) : 2h52’33’’ (nouveau record)
- Série : Jean-Claude Guillonneau (Zerline) : 3h19’20’’ (nouveau record)