PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Service de gestion de réseaux sociaux pour entreprises et médias.
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
SPORT / VOILE / Circuit FIGARO
Fred Duthil (Distinxion) 2e de la Solo Portsdefrance.com
Deuxième podium pour le Briochin après la victoire dans la Transmanche
dimanche 25 mai 2008 • Pipof
Fred Duthil est arrivé à deuxième position de la Solo Portsdefrance.com. Il a mené Distinxion à Concarneau juste derrière le Macif de Gérald Veniard et devant le Koné de Nicolas Bérenger. Déjà vainqueur de la Transmanche, le skipper briochin ajoute un nouveau podium à son début de saison de course au large en solitaire.

C’est à 4h21 ce dimanche matin, soit cinq petites minutes après le vainqueur, que Fred Duthil a pris la deuxième position de sa seconde course en solitaire de l’année. Une course lancée vendredi en début d’après-midi et qui s’est disputée dans des conditions peu agréables pour les marins. « Il a plu sans discontinuer pendant 24 heures depuis vendredi soir ! » explique Fred. « Et c’est dur car, quand il pleut comme cela, il faut se faire mal » pour attaquer et trouver la motivation de jouer les premières places… Tout a commencé dans le petit temps pour se terminer dans 25 nœuds de vent. La vingtaine de solitaires engagés dans le groupe Figaro de la Solo Portsdefrance.com a ainsi eu « un peu de tout en conditions météo, avec de la pétole au début et, pour finir, de la brise ». Et si dans ces conditions de course, « il y a eu de la bagarre », le pilote Distinxion a prouvé une fois encore que, malgré son déficit de préparation sur ses principaux concurrents, il est toujours au niveau des meilleurs.

« Malgré mes petites bêtises, j’arrive à me récupérer tout au long du parcours » explique Fred. « Au départ de Concarneau, je ne suis pas très bien parti. Et pendant le parcours côtier, j’ai fait une erreur avec mon spinnaker. Je me suis alors retrouvé dixième. Mais au bout de deux heures de course, j’étais revenu à la deuxième place. Samedi, une mauvaise option entre Belle-Ile et Groix m’a fait redescendre la 5e place. Puis je suis revenu à la 2e place à la marque basse jaune des Glénan. Gérald Veniard était alors un demi-mille devant moi. Lors de la descente vers Belle-Île, je suis revenu dans son tableau arrière. On était sous spinnaker dans la brise. Enfin, lors de la dernière nuit, j’étais vraiment fatigué. J’ai vu que je ne pouvais plus revenir sur Macif alors je n’ai pas cherché à attaquer puisque les autres skippers derrière moi étaient au moins dix minutes plus loin. Je n’ai donc plus pris de risque. »

« On s’est fait du mille intelligent »

Au bilan de cette deuxième course de l’année, Fred Duthil remarque qu’il n’est « pas encore très concentré ni très incisif. Mais je n’ai pas de trou en vitesse et c’est encourageant pour la Solitaire du Figaro cet été. C’était une course très intéressante car on s’est battu tout le temps avec Gérald Veniard et Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs). On s’est fait du mille intelligent ! » La course était aussi l’occasion de faire le point sur une partie de la concurrence avec ses habituels concurrents comme Veniard et Bérenger et les nouveaux venus sur le circuit. « Il y a François Gabart (Espoir Région Bretagne) qui a trouvé la carbu du bateau. Il a le potentiel pour gagner des manches ». Il y a aussi Adrien Hardy (Agir) sont ancien équipier du Team Océan et Isabelle Joschke (Synergie). Tous deux, comme Fred il y a quelques années, arrivent du circuit mini 6.50. « Il y a du monde sérieux » ajoute Fred. « Sur cette course, on était 5 – 6 bateaux à aller vite. Au Figaro on sera 25 ! »

Après la course, le bateau Distinxion va rejoindre un chantier naval à Lorient où il va recevoir une nouvelle peinture de carène. Puis il sera remis à l’eau pour que Fred et son équipage participent au National Figaro-Bénéteau et à la première épreuve du championnat de France de course au large en solitaire, la Course des Falaises.

Classement final de la Solo PortsdeFrance.com 2008
- 1/ Skipper Macif - Gérald Veniard à 4h 16’ 00’’
- 2/ Distinxion Automobile - Frédéric Duthil à 4h 21’ 20’’
- 3/ Kone ascenceurs - Nicolas Berenger à 4h 32’ 30’’
- 4/ Espoir Région Bretagne - François Gabart à 4h 36’ 40’’
- 5/ DCNS - Romain Attanasio à 4h 40’ 26’’
- 6/ Synergie - Isabelle Joschke à 4h 43’ 35’’
- 7/ Man of all season - Grégoire Le Miere à 4h 57 ’ 50’’
- 8/ All mer Ineo Suez - Alexis Loison à 5h 06 ’ 55’’
- 9/ TS Creteil à 5h 12’20’’
- 10/ Agir Recouvrement - Adrien Hardy à 6h 30’ 04’’

- site du skipper : www.duthil.fr
- Site de la course : www.solo-portsdefrance.com

Le Figaro DISTINXION lors de la Solitaire du Figaro 2007
Photo libre de droits pour tout article de presse quotidienne ou web lié à Fred Duthil. Mension obligatoire : "photo Christophe Guigueno / Pipof.com"
Document téléchargeables