PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Solitaire du Figaro
Fred Duthil prépare sa 5e Solitaire à Lorient
Deuxième en 2007, le skipper Distinxion Automobile parmi les favoris
mercredi 16 juillet 2008 • Pipof
Deuxième de l’édition 2007 à 26 minutes de Michel Desjoyeaux, vainqueur du prologue et de deux étapes de cette Solitaire du Figaro, Fred Duthil, skipper Distinxion Automobile, se prépare à Lorient pour sa 5e participation à la classique des Solitaires.

Fred Duthil est un skipper à part sur le circuit Figaro-Bénéteau. Ancien membre de l’équipe de l’équipe de France de voile, il a effectué deux préparations olympiques complètes en planche à voile. De cette expérience de haut niveau, il en a tiré la force des champions qui font de lui aujourd’hui un des grands favoris sur le circuit de course au large en monotype Figaro-Bénéteau. Excellent régatier et metteur au point d’un voilier, le Briochin Fred Duthil est aussi à l’aise en surf qu’en kitesurf, d’autres disciplines de glisse plaisir qui complètent sa préparation physique tout au long de l’année. Mais attention, Fred Duthil n’est pas un skipper professionnel comme les autres. Tout au long de l’année, il travaille à plein temps au cabinet Polyexpert de Lorient. C’est sur ses week-ends et périodes de vacances qu’il régate à l’exception de la période estivale pendant laquelle il est détaché pour vivre sa passion de skipper et courir sous les couleurs de Distinxion Automobile.

Vainqueur de la Transmanche en solitaire, deuxième de la Solo Portsdefrance.com et deuxième de la Course des Falaises (à égalité de points avec Gildas Morvan et Eric Drouglazet) en début de saison, Fred Duthil arrive sur la Solitaire du Figaro avec une aura de possible vainqueur. Sachant le niveau de la concurrence élevé et la difficulté, sur la Solitaire de Figaro, de réitérer ses exploits de 2007, Fred sera au départ le 25 juillet prochain à La Rochelle avec pour objectif de « terminer dans les 5 premiers tout en remportant une nouvelle étape ». Son objectif avoué de la saison 2008 est d’offrir à son sponsor principal depuis 2007, Distinxion Automobile, le titre de champion de France de course au large en solitaire au cumul des classements de la Course des Falaises, Solitaire du Figaro et Cap Istanbul…

Interview de Fred Duthil, skipper Distinxion Automobile

Fred, que représente pour toi ce circuit Figaro-Bénéteau ?

Fred Duthil : « Le premier aspect de ce circuit tient dans le fait que l’on y participe avec des bateaux qui sont simples et identiques. On se bat ainsi pour la victoire « à armes égales ». Et c’est un argument de poids par rapport à ma propre philosophie de la voile sportive. Un autre angle de vue sur ce circuit vient du bon niveau et du niveau homogène des compétiteurs. Cela rend la régate bien plus intéressante. Enfin, c’est un support de référence pour ceux qui veulent, plus tard, devenir skippers de grands bateaux comme les 60 pieds (18 mètres) monocoques ou multicoques. En plus, la classe Figaro-Bénéteau est une classe très active ce qui fait que c’est une support très attirants pour les sponsors. »

Quels sont les talents nécessaires pour briller sur le circuit ?

FD : « Il faut être un très bon régatier et tout aussi bon en course au large. Et ce sont deux pratiques différentes. Par exemple, la Course des Falaises (disputée en juin) est spécifiquement orientée régate. Alors que la Solitaire du Figaro (en juillet – août) et Cap Istanbul (en septembre – octobre) sont des courses au large. Il faut donc être polyvalent. Mentalement, il faut aussi être très fort pour ne pas être affaibli dans les mauvais coups. Pendant les courses au large et en particulier les étapes de la Solitaire, on se retrouve tous dans des situations difficiles. Il faut donc être fort pour revenir. Enfin, il faut être travailleur et persévérant. Moi, cela fait quatre ans que je suis sur le circuit et j’ai commencé à faire des podiums l’an passé… »

Peux-tu nous présenter le Figaro-Bénéteau, le bateau avec lequel tu régates ?

FD : « C’est un bateau essentiellement construit pour être manié par une seule personne. Il mesure environ 10 mètres et il peut naviguer dans 0 à 50 nœuds de vent comme on l’a encore prouvé lors de la solitaire du Figaro 2007. C’est aussi un bateau qui peut traverser l’Atlantique comme pour les Transat AG2R (en double lors des années paires) et le Trophée BPE (en solitaire lors des années impaires). Ceci en fait un bateau hyper complet qui nous permet de naviguer en sécurité. C’est donc un bateau marin et sécurisant. »

Tu es le skipper « Distinxion Automobile », comment vous êtes vous rencontrés ?

FD : « Je suis associé au réseau Distinxion Automobile et à Xavier Morvan son PDG depuis 2004. À l’époque de mon entrée sur le circuit Figaro-Bénéteau, il a accepté de me prêter un véhicule d’assistance. Cette association s’est poursuivie en 2007. J’étais alors à la recherche d’un partenaire pour la Solitaire du Figaro et Xavier Morvan a accepté le challenge en mettant à ma disposition un budget. Le bon résultat (ndr : Fred a terminé deuxième de la course) a ainsi contribué à la prolongation du partenariat en 2008. »

Quels sont tes objectifs cette saison ?

FD : « J’ai deux objectifs principaux. Le premier concerne la Solitaire du Figaro. À la barre du bateau Distinxion Automobile j’espère terminer dans les 5 premiers tout en reportant une nouvelle étape. Ensuite, j’espère remporter le championnat de France de course au large en solitaire ! (ndr : le classement cumulé de la Course des Falaises, la Solitaire du Figaro et Cap Istanbul) »

Informations presse

- Fred Duthil sera à La Rochelle une semaine avant le départ. Il est d’ores et déjà possible de fixer un rendez-vous à Lorient cette semaine ou sur place la semaine prochaine. Pour cela contacter Christophe Guigueno au 06.85.90.71.79.
- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin bMs wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : server - mot de passe : distinxion – photos libres de droits pour tout article de presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.

Document téléchargeables