PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Service de gestion de réseaux sociaux pour entreprises et médias.
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Solitaire du Figaro • étape 1
Fred Duthil termine 3e au Cap Ortegal
« Nicolas Troussel, la chance n’a souri qu’à lui et c’est normal, il l’a mérité »
lundi 28 juillet 2008 • Pipof
Le pilote "Distinxion Automobile" a terminé la première étape de la Solitaire du Figaro 2008 à une très belle troisième place. Fred Duthil finit derrière Nicolas Troussel (Financo), le grand vainqueur de cette première manche vers l’Espagne, et Christian Bos (Région Midi-Pyrénées) qui a bouclé sa course une heure devant le voilier aux couleurs de Distinxion.
Photo libre pour un usage presse • mention obligatoire "photo Pierrick Contin"
Haute définition téléchargeable sur sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion)

C’est donc à 22h22’20’’ soit 6 heures 31 minutes et 34 secondes après le vainqueur, Nicolas Troussel (Financo), et 57 minutes et 50 secondes après le deuxième, Christian Bos (Région Midi-Pyrénées), que Fred Duthil a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro 2008. Le skipper de « Distinxion Automobile » boucle cette course lancée à La Rochelle vendredi et arrêtée prématurément au Cap Ortegal avant le Cap Finisterre en 80 heures, 03 minutes et 20 secondes. Sa vitesse moyenne de 4,00 nœuds seulement en dit long sur la difficulté de cette course perturbée par l’absence du vent.

Tout avait commencé vendredi dans les petits airs de La Rochelle. Déjà, pour prendre le départ de la course, les 50 skippers avaient dû patienter que le vent ne veuille bien s’établir. Mais Zéphyr était fainéant et pour boucler le parcours de départ, les skippers ont dû ruser avec ses petits airs. Lors de la première nuit, les cartes se sont distribuées. Plus malins ou plus chanceux, Nicolas Troussel, Christian Bos et Fred Duthil ont échappé à la vigilance de leurs concurrents. Ils prirent la poudre d’escampette et ce qui ne devait être qu’une étape de mise en jambe avant les deux marathons vers Cherbourg puis l’Aber Wrac’h s’est transformé en étape historique sur la Solitaire.

Alors que le passage de la pointe Bretonne lors du prochain retour vers la Normandie fait peur avec ses 100 de coefficient de marée, c’est au cœur du golfe de Gascogne que les écarts se sont creusés. Transformé en lac, le golfe a joué de l’accordéon. En tête de la course, le vainqueur de l’édition 2006 et champion de France de course au large en titre a filé à l’Anglaise. Troussel termine l’étape avec 5 heures et 30 minutes d’avance sur son dauphin. Cinq heures et trente minutes, c’est l’écart final en 2007 qui sépare le premier du 15e après 4 étapes… C’est dire si la performance du Breton de Plougasnou est grande.

Pour Fred qui n’a vu le sillage du futur vainqueur qu’au début de l’étape, c’est face à Christian Bos et devant Tabarly, Grégoire et Pratt que tout s’est déroulé. Un dernier contre-bord au nord ne lui a pas permis de passer le résident de Port-Louis. « Distinxion Automobile » termine donc 3e en Espagne et ajoute un nouveau podium à son palmarès sur la Solitaire. Premier puis 2e, 5e et 1er en 2007, le voilier aux couleurs de Distinxion débute sa Solitaire 2008 par une très belle 3e place et place Fred Duthil en bonne position au classement général avant les deux autres grandes étapes de l’été.

Déclaration de Frédéric Duthil après la ligne d’arrivée [source www.lasolitaire.com] : «  Je suis un peu dégoûté. Parce que ça s’est joué à peu de choses. Au petit matin, Nico et Christian n’étaient qu’à un demi-mille de moi… il y a des jours comme ça, où ce n’est pas pour toi, où il faut être philosophe. Bizarrement, ce matin, je ne me suis pas affolé. Mais je n’ai jamais eu la risée qu’ils ont prise et au bout de deux heures, je ne les voyais plus. … J’ai choisi l’option au large, mais ça s’est révélé catastrophique. Mauvaise pioche, ce n’était pas une étape pour moi. Au-delà de ça, ça aurait pu être pire. Je suis quand même troisième. Je me doute bien que ce sera compliqué pour ceux qui vont arriver cette nuit quand le vent va tomber. Pour certains, j’ai bien peur que ce soit rédhibitoire. Ce scénario d’un mec qui se fait la malle, sur cette étape, je ne m’y attendais pas du tout, ce n’était pas dans mon état d’esprit. Il s’est passé quelque chose d’énorme et je dois rendre hommage à Nico. Je suis resté avec lui pendant toute la première phase du parcours et j’ai trouvé qu’il était vachement sur de lui. Je l’ai même un peu suivi quand je n’étais pas sur de moi. Je voyais qu’il ne se plantait pas. La chance n’a souri qu’à lui et c’est normal, il l’a mérité. »

Ordre d’arrivée au Cap Ortegal

- 1 Troussel Nicolas 1 Financo arrivé à 15h50
- 2 Bos Christian 14 Région Midi Pyrénées arrivé le 28/07/2008 à 21H24
- 3 Duthil Frédéric 10 Distinxion Automobile arrivé le 28/07/2008 à 22H22

Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin 25e wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.

- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.

Document téléchargeables