PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Solitaire du Figaro
Fred Duthil récupère à Vigo
« être 3e avec une heure d’avance sur le 4e c’est bien ! »
mercredi 30 juillet 2008 • Pipof
Le Figaro-Bénéteau « Distinxion Automobile » est arrivé à minuit la nuit dernière à Vigo. Fred Duthil, troisième de l’étape à 6h30 de Nicolas Troussel et 1 heure de Christian Bos, a pu enfin passer une (demi-) nuit à terre et se prépare pour une deuxième manche vers Cherbourg dont le départ sera donné jeudi en fin d’après-midi.

« On a mis les gaz pour arriver assez vite à Vigo » souligne, ce mercredi matin, Fred Duthil. Le pilote Distinxion est content d’être enfin à Vigo. « Je me mets à la place de ceux qui vont arriver qu’aujourd’hui… » Effectivement les énormes écarts creusés par l’absence de vent sur le début du parcours entre La Rochelle et le Cap Ortegal font que de nombreux concurrents arrivent tardivement au vrai port d’arrivée de cette première étape. Mais il semble que l’organisation de la course ne change pas sa date de départ pour autant. « Ils ne reportent pas le départ en raison d’une fenêtre météo. Ils ne veulent pas prendre le risque de s’empétoler une nouvelle fois s’ils reportent de 24 heures… » explique Fred. La deuxième étape promet donc d’être bien difficile pour les organismes des marins qui arrivent épuisés en Espagne. Pour Nicolas Troussel, le leader de la course sur Financo, ce sera après deux bonnes nuits de sommeil que la course reprendra. Pour Fred Duthil, ce sera après une nuit et demie. Et pour de nombreux autres, après une nuit seulement… De plus, le programme est compliqué avec un passage de la pointe bretonne par 100 de coefficient de marée.

Quant à l’étape qu’il vient de disputer : « il n’y a pas grand chose à dire » annonce Fred, toujours déçu d’avoir vu partir Troussel sans rien pouvoir tenter pour le rattraper. « J’étais à 150 mètres de lui et, 24 heures plus tard, il avait 15 milles d’avance. Christian, lui aussi, est parti avec une risée. Et quand un skipper s’enfuie avec une risée… » Puis il y a eu les dernières heures de mer quand Fred a mené « Distinxion Automobile » sur une route nord quand Christian Bos (Région Midi-Pyrénées) et les autres sont passés à terre, lui faisant perdre tout chance de finir deuxième. « Le dernier jour, je suis parti au large. Je trouvais que c’était risqué de tirer des bords le long des côtes espagnoles. Mais sur la Solitaire, on n’a pas la position des autres et, après trois jours de mer, nos données météo ne sont pas très fiables. C’est un peu au petit bonheur la chance ! On ne peut donc pas contrôler les concurrents quand on est tout seul. Cela se joue au feeling ! Christian Bos, j’aurais pu le contrôler mais je l’ai perdu de vue sur un virement de bord. Je pensais de plus que les autres derrière moi étaient partis dans l’ouest chercher la bascule de vent qui n’est jamais arrivée. »

Troisième à une heure de Christian et une heure devant Erwan Tabarly et Jeanne Grégoire, l’employé du cabinet Polyexpert de Lorient avoue qu’il « n’est pas le plus à plaindre. Il faut être positif : être 3e avec une heure d’avance sur le 4e c’est bien ! Je suis passé à côté de la correctionnelle sur cette étape, mais j’ai assuré le coup. Et puis, cela va encore tourner beaucoup sur les deux prochaines étapes… Sinon, tout va bien ! aujourd’hui, je recharge les batteries en vue du départ demain vers Cherbourg. »

Classement de la 1ère étape

- 1 1 Troussel Nicolas Financo arrivé le 28/07/2008 à 15H50
- 2 14 Bos Christian Région Midi Pyrénées arrivé le 28/07/2008 à 21H24
- 3 10 Duthil Frédéric Distinxion Automobile arrivé le 28/07/2008 à 22H22
- 4 18 Tabarly Erwan Athema arrivé le 28/07/2008 à 23H17
- 5 40 Grégoire Jeanne Banque Populaire arrivé le 28/07/2008 à 23H22
- 6 25 * Gabart François Espoir Région Bretagne arrivé le 28/07/2008 à 23H34
- 7 32 * Hardy Adrien AGIR Recouvrement arrivé le 28/07/2008 à 23H38
- 8 97 Pratt Christopher DCNS 97 arrivé le 28/07/2008 à 23H40
- 9 68 Bérenger Nicolas KONE Ascenseurs arrivé le 28/07/2008 à 23H41
- 10 4 Morvan Gildas Cercle Vert arrivé le 29/07/2008 à 0H02

Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin hQo wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.

Document téléchargeables