PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Cap Istanbul
Fred Duthil (Distinxion Automobile) fait le point à Cagliari
"C’était une étape ‘à la Droug’ qui a navigué sous grand spi jusqu’au bout"
jeudi 18 septembre 2008 • Pipof
Arrivé en 15e position à Cagliari à 4 heures et près de 40 minutes d’Eric Drouglazet, Fred Duthil, troisième de la dernière Solitaire du Figaro et actuellement deuxième du championnat de France de course au large en solitaire, prend son mal en patience. Le Breton basé à Larmor-Plage près de Lorient sait qu’en Méditerranée, tout reste toujours possible.

« Lors de la phase de départ dimanche, je suis parti dans l’ouest pour aller chercher le Mistral afin d’en bénéficier en premier. Mais il s’est établi sur toute la zone et pour tout le monde en même temps. On a même tiré un bord catastrophique au 300 (ndr : la route était plutôt au 200). Ce fut catastrophique. On a pris beaucoup de retard, on n’a pas tiré les bons bords » concède Fred lors de l’escale de Cagliari. Le pilote Distinxion était pourtant conforté dans son choix par les autres skippers qui avaient pris la même route comme Nicolas Troussel, vainqueur de la Solitaire, Erwan Tabarly, 4e de la Solitaire et Romain Attanasio.

L’erreur consommée, ce groupe de 4 a vite repris de la vitesse au large de la Corse puis de la Sardaigne pour accélérer au vent du peloton et venir s’immiscer au cœur de la flotte. Mais leur pain noir n’avait pas fini d’être mangé. « On avait du retard sur le premier, mais en arrivant dans la baie de Cagliari, le vent est tombé. Cela a généré de plus gros écarts ! » ajoute Fred qui ne baisse pas les bras pour autant. « C’est loin d’être terminé » ajoute-t-il.

L’ancien planchiste olympique s’est quand même fait plaisir à la barre de son Figaro-Bénéteau au cours de cette belle descente vers la Sardaigne. « Cela filait ! C’était hyper impressionnant. On a effectué un super bord de glisse pour descendre dans la brise et dans les vagues. C’était d’ailleurs une étape ‘à la Droug’ qui, lui, a navigué sous grand spinnaker jusqu’au bout. »

Alors qu’il reste encore 4 étapes pour rejoindre la Turquie, Fred évalue les bouleversements au championnat de France de course au large. « Nicolas Bérenger (deuxième de l’étape) peut se remettre dans le match au championnat de France. Mais il reste encore beaucoup de chemin » et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur cet autre enjeu au cours de la dernière épreuve en solitaire de l’année.

Le principal, au terme de cette première manche, demeure le fait que le bateau est en bon état. Et c’est important pour la suite car, avant le départ de la deuxième étape vers la Sicile, le skipper de Distinxion Automobile a commencé à observer les fichiers de vent. « On va se prendre une seconde cartouche sur cette deuxième étape. On devrait naviguer au portant dans 30 nœuds de vent. On va en … ! » Dit-il alors que ce sont des conditions qu’il apprécie particulièrement…

Ordre d’arrivée en Sardaigne

- 1 Eric Drouglazet Luisina Design en 1j 19h 41min 52s
- 2 Nicolas Berenger Kone Elevators 1j 21h 08min 43s à 1h 26min 51s
- 3 Marc Emig Capitol 1j 21h 20min 35s à 1h 38min 43s
- 4 François Gabart Espoir Région Bretagne 1j 21h 25min 20s à 1h 43min 28s
- 5 Gérald Veniard Macif 1j 22h 16min 49s à 2h 34min 57s
- 15 Fréderic Duthil Distinxion Automobile 2j 00h 19min 50s à 4h 37min 58s
- 29 classés

Informations presse

- Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin GLK wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
- Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.
- Votre contact presse sur la course : Christophe Guigueno, joignable au 06.85.90.71.79.
- Pour suivre la course sur le site officiel : www.capistanbul.com

Document téléchargeables