PIPOF.com : communication multimedia : presse, internet, photo, sponsoring, conseil, communication
PIPOF.com
Le service communication de PIPOF.com
Service de banque image ou d’illustration pour les sponsors et les entreprises.
La régie publicitaire de SEASAILSURF Le Mag et SeaSailSurf.com
Les services complémentaires de PIPOF.com
Des sites internet sur mesure pour sponsors, skippers, entreprises.
Réalisation de magazine, dossier et d’articles pour la presse ou les services de communication

Presse

Relations Presse
The Dronautic Revolution 1968 - 2018
Le site d’information voile et glisse et le magazine gratuit édités par Pipof.com

Chaînes
Quotidien d’actualité mer, voile et glisse. Bilingue : Français & Anglais.
L’actualité de la voile et de la glisse en français.
Portail de communication pour skippers et sponsors.
L’économie, le management, la communication et le sponsoring dans les sports nautiques
Actualité sur le monde des Minis 650, voiliers de course au large.
Le salon permanent de l’industrie nautique
Le mini magazine gratuit sport et culture de la glisse
Le serveur d’images de PIPOF.

Réseaux


Créez votre badge
Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2002
Fred Duval et Brieuc Maisonneuve sacrés par SeaSailSurf.com vainqueurs de l’édition 2002 du Trophée SeaSailSurf.com des Minis
lundi 16 décembre 2002 • Pipof
Après Yves Le Blévec et Alain Delord en 2001, ce sont Fred Duval et Brieuc Maisonneuve qui ont remporté le Trophée SeaSailSurf.com des Minis cette année. Il s’imposent à l’issue d’une saison sans Transat 650 mais composée de près de treize épreuves auxquelles ont pris part 317 skippers et équipiers.
image 400 x 200

Fred Duval, de Loire Atlantique, et Brieuc Maisonneuve, de Haute Normandie, ont obtenu le plus grand nombre de points en participant à un grand nombre de compétitions. Chacun va désormais se présenter en 2003 comme les grands favoris de la saison à venir et de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia pour laquelle tous deux se sont préparés près de deux années à l’avance. Les deux skippers remettront donc en jeu leur titre en 2003 dans les catégories prototype et série.

Avec un coefficient 5, la transatlantique en solitaire sera la grande épreuve du Trophée SeaSailSurf.com des Minis en 2003. Mais une victoire dans cette épreuve de renom ne suffira pas à s’imposer comme l’avait démontré il y a deux ans Yves Le Blévec. Il avait soufflé le titre à Yannick Bestaven grâce à ses performances tout au long de l’année.

Quant à Fred et Brieuc, la prochaine Transat 650 à laquelle ils participeront dans deux catégories différentes n’est pas leur unique point commun. Brieuc est en effet le barreur de l’ancien Pogo de Fred avec lequel il avait participé à la saison 2001 !

Rencontre avec les vainqueurs lors de la Remise des prix au salon nautique.


Fred DUVAL - Vainqueur catégorie prototypes - Sojasun Piriac

Deuxième de la Transat 650 2001 et du premier Trophée SeaSailSurf.com des Minis en série, Fred Duval a pris part cette année à sa deuxième saison en mini 650. Mais cette fois-ci à la barre d’un prototype. A l’arrivée au Brésil l’an passé, il n’a pas hésité à acheter le plan Magnen-Nivelt du vainqueur, Yannick Bestaven, pour se lancer à son tour sur le circuit en prototype. Deux ans avant la Transat 650, il met son nouveau voilier aux couleurs de ses partenaires fidèles, Sojasun et la ville de Piriac sur Mer, et participe à un grand nombre de compétitions. Objectif : remporter le Trophée SeaSailSurf.com des Minis en prototypes. Mission accomplie !

"Cette année était avant tout une prise de contact avec le bateau afin de faire un inventaire sur les modifications à lui apporter" explique Duval lors de la remise des prix samedi 14 décembre lors du salon nautique. S’il a pris part à un grand nombre de régates de 650, il avoue pourtant ne pas avoir trop navigué : "j’ai participé à la Sélect 650 (deux jours de course), au Mini-Fastnet (5 jours), etc. Ce qui doit faire près de dix jours de navigation en course. A cela, il faut ajouter les convoyages, soit finalement entre 15 et 20 jours de navigation. Ce n’est pas énorme mais le principal c’est que ma qualification soit faite. Il ne me reste plus qu’à terminer une course en 2003 pour pouvoir participer à la Transat 650. Comme pour de nombreux autres concurrents d’ailleurs !."

"L’année prochaine présentera une rude concurrence sur l’eau ! Il y aura de très bons skippers et de bons bateaux. Le plateau sera bien plus homogène avec entre dix et quinze prétendants à la victoire. Cette élévation du niveau de préparation des bateaux dans la catégorie des prototypes fait que l’on retrouve la même problématique que dans la catégorie des bateaux de série. Avant, il y avait quelques prototypes bien supérieurs en vitesse... Mais avoir déjà participé à la Transat 650 sur ce parcours-là (La Rochelle - Salvador de Bahia) sera pour moi un avantage probable, mais pas certain !"


Brieuc Maisonneuve - Vainqueur de la catégorie série - SIM Intérim Granville

A 28 ans, le Granvillais va pour sa part participer à la Transat 650 pour la première fois. Pour cela, il a acheté l’ancien Pogo de Fred Duval. Un bateau qui gagne donc, avec ce nouveau venu dans le circuit Mini, une place au Trophée SeaSailSurf.com des Minis en catégorie série puisqu’il avait terminé deuxième avec Fred en 2001.

"J’ai acheté le bateau il y a un an à Fred" se souvient Brieuc. Cela faisait trois ans que ça me travaillait ! Je voulais faire de la course en solitaire mais j’hésitais sur le support... entre le Figaro-Bénéteau, le mini. Mais pas le prototype car je ne suis pas un bricoleur !"

Depuis le début de la saison 2002, Brieuc a parcouru 6000 milles à la barre de son mini, qualification en solitaire de 1000 milles incluse. "L’objectif de ma saison 2002 était de me qualifier pour la Transat 650 2003. Je n’avais jamais navigué en solitaire avant. Alors je n’avais pas d’objectif de résultat. Maintenant mon objectif est la transatlantique 2003. J’espère terminer dans les dix premiers bateaux de série. Mais ce n’est pas joué ! Il y a trois ou quatre anciens concurrents de l’édition précédente qui seront encore là, ainsi que trois ou quatre nouveau Pogo 2. Alors j’espère terminer au moins dans les cinq premiers Pogo de l’ancienne génération."

Rendez-vous est donc pris en 2003 sur SeaSailSurf.com pour suivre la saison Mini 650 de Fred, Brieuc et tous les futurs prétendants au Trophée SeaSailSurf.com des Minis, troisième édition.

Document téléchargeables