Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Communiqué de presse | Bretagne | Port de plaisance

Pontrieux, une escale de charme dans les Côtes d’Armor

lundi 23 mai 2022Pipof

Vous êtes à la recherche d’une escale de caractère ? D’un havre de paix éloigné des marinas surpeuplées ? La cité de Pontrieux, nichée sur la rivière Le Trieux dans les Côtes d’Armor, présente de nombreux atouts pour un séjour nature qui offre calme et tranquillité à quelques encablures de la Manche.

Pour accéder jusqu’à Pontrieux, il faut remonter la rivière Le Trieux dont l’embouchure se situe au sud-ouest de l’île-de-Bréhat, laisser le port de plaisance de Lézardrieux à tribord et suivre les méandres de la rivière sur près de 8 milles avant de rejoindre l’écluse qui donne accès au dernier kilomètre vers cette Petite Cité de Caractère. « Remonter à la voile est un défi » prévient Frédéric Grimaud, le responsable du port depuis début 2020. « On a rarement le vent dans le bon sens tout du long, mais il y en a qui ont essayé… »

Une écluse de 68 mètres, 1 km avant le port

Le Trieux est accessible à de nombreux voiliers dont le tirant d’eau ne dépasse pas 2,20 mètres. Et comme l’écluse mesure 68 mètres de long, Pontrieux étant un ancien port de commerce, il n’y a pas de limite de taille. Celle-ci est accessible 2h15 avant et après la marée haute.

Une fois l’écluse passée, il reste un kilomètre avant de profiter des différentes offres d’amarrages du port de plaisance qui dispose de 170 places. « Il a des places à quai, sur ponton et des places au mouillages, » ajoute Frédéric Grimaud. « Il y a aussi un ponton visiteur et, s’il est plein, il y a des places en catway. Certains plaisanciers préfèrent rester à couple. Pas de problème. On a le luxe de faire au mieux selon les désirs de chacun. »

Paris à seulement 3h30 de train

Arrivés à bon port, les plaisanciers peuvent profiter de cette petite cité très vivante qui propose tous les commerces de proximité, une supérette, des stations essence. Ils pourront même y retrouver leurs amis ou familles arrivés par le train, la gare SNCF étant située juste derrière le bureau du port. A bord des autres bateaux, ils feront connaissance avec les navigateurs de passage ou basés à l’année. « Comme le port est assez reculé dans la rivière, il faut compter deux bonnes heures pour atteindre la mer. On retrouve donc des bateaux qui hivernent à l’abri, en eau douce et propre et, quand ils partent, c’est pour des semaines, des mois ou à l’année. Il y a plein de couples, de familles, qui se préparent ici pour des tours du monde. »

Une escale touristique incontournable en Bretagne nord

Jusqu’avant la pandémie et le Brexit, le port de Pontrieux était une escale de choix pour les navigateurs britanniques. Près de 45 pour cent des visiteurs venaient de la côte sud de l’Angleterre ou des îles Anglo-Normandes. Ils apprécient le charme des vieilles pierres des maisons de la petite Venise du Trégor avec leurs célèbres lavoirs sur Le Trieux. Les passionnés de marche en nature profiteront aussi des rives pour visiter les environs à moins qu’ils ne préfèrent la promenade à bord du train à vapeur qui traverse la forêt et passe devant le Château de la Roche-Jagu. De bonnes raisons pour venir découvrir Pontrieux en faisant escale dans son port de plaisance niché entre terre et mer.


Pontrieux, port Eskale d’Armor
Depuis début 2022, le port de Pontrieux est géré par la SPL Eskale d’Armor en compagnie de Paimpol, Binic et du port d’échouage de Saint-Quay Port Es Leu. Cette Société Publique Locale s’occupe de la gestion des ports de plaisance du département des Côtes d’Armor. Elle est présidée par André Coënt, Vice-Président du département des Côtes d’Armor en charge des infrastructures et des mobilités douces. Christophe Baudry, ex-directeur de communication du Vendée Globe et Directeur de Lorient Grand Large est son Directeur des Opérations, du Développement et de l’Innovation.
- Contact Eskale d’Armor : Christophe Baudry, 06 63 84 60 31, christophe.baudry@eskaledarmor.com.

Frédéric Grimaud, responsable du port
Ancien marin professionnel, le Paimpolais Frédéric Grimaud est le responsable du port de Pontrieux. Il veille au bon fonctionnement du port de plaisance depuis 2020. Un nouveau métier pour le Paimpolais qui gère ainsi « l’entretien, l’administratif, la technique et beaucoup d’humain ».
- Contact port de plaisance : Frédéric Grimaud, 06 73 87 07 95, portdepontrieux@eskaledarmor.com.

- Retrouvez les ports Eskale d’Armor sur Facebook :
www.facebook.com/Eskaledarmor


Photos libres de droits presse

Photos téléchargeables, libres de droits pour tout article sur le port de Pontrieux.
- Mention obligatoire : "photo Frédéric Grimaud / Eskale d’Armor"